L'Empereur de toutes les maladies

Une biographie du cancer

L'Empereur de toutes les maladies

La lutte contre le cancer est une histoire humaine : une aventure pleine de découvertes dues au hasard, d’opportunités saisies au bon moment mais surtout une célébration de la ténacité des hommes. Des premiers traitements chirurgicaux, novateurs mais brutaux, jusqu’aux travaux des époux Curie sur les radiations et leur dénouement tragique ; des risques démesurés pris par Sidney Farber dans sa mise au point de la chimiothérapie jusqu’à l’auteur lui-même et au traitement de ses patients, ce livre captivant retrace un combat plusieurs fois centenaire.
De nos jours, alors que le cancer devient une expérience universelle, le besoin de mieux connaître notre vieil ennemi et ses traitements est plus fort que jamais. Dans ce récit exceptionnel, traduit dans trente-cinq pays et notamment récompensé par le prix Pulitzer, Siddhartha Mukherjee nous dévoile le chemin parcouru pour résoudre l’un des grands mystères de la science et nous offre un aperçu fascinant de nos progrès futurs.

« Tout est en place pour une monumentale lutte scientifique, politique et humaine. Ce livre est une prouesse qui dépasse de loin la “vulgarisation scientifique”. » The Observer

« Une nouvelle star dans le panthéon des grands médecins-écrivains. » Washington Post

Création Studio Flammarion

Table des matières

Table des matières
Cahier photos 7
Note de l’auteur 21
Prologue 25
Première partie - « DE COULEUR NOIRE SANS ÉCHAUFFEMENT » 33
Deuxième partie - UNE GUERRE IMPATIENTE 141
Troisième partie - « EST-CE QUE VOUS ALLEZ M’ABANDONNER SI JE NE PEUX ALLER MIEUX ? » 243
Quatrième partie - PRÉVENIR, C’EST GUÉRIR 295
Cinquième partie - « UNE VERSION DÉFORMÉE DE NOUS-MÊMES » 405
Sixième partie - LES FRUITS DE LONGUES ENTREPRISES 471
Remerciements 559
Glossaire 561
Notes 565
Index 631
Table 655