Méchantes menteuses
  • Éditeur québécois

Camille est une « agrémenteuse » aguerrie. Sa bonne amie Émilie aime aussi, de temps à autre, déformer les faits pour se rendre intéressante. À l’occasion d’une escapade à Montréal, elles essaient de convaincre leur copine Lara, trop angélique à leur goût, que mentir est moins difficile qu’elle ne le croit. Il suffit de suivre les conseils de base de la parfaite menteuse : « Regarde ta cible dans les yeux ; affiche ton plus beau sourire ; va directement au cœur du sujet… »

Le trio débarquera en ville – à bord d’un Hummer rose bonbon ! – avec des objectifs fort différents. Camille tentera de lancer sa carrière de chanteuse tandis qu’Émilie, nouvellement célibataire, passera en mode séduction. Et Lara cherchera par tous les moyens à entraîner ses compagnes à la fameuse boutique de licornes qu’elle rêve de visiter.

Les filles trouveront assurément de quoi se distraire aux quatre coins de la métropole, n’hésitant pas à transformer un accrochage en délit de fuite, s’inventant une vie glamour et s’immisçant dans le monde des vedettes québécoises. À force d’enjoliver la vérité, se prendront-elles au jeu de leurs propres mensonges ?

Martine Labonté-Chartrand est une des figures dominantes de la littérature féminine. Elle nous revient ici avec un roman inédit, divertissant à souhait, dans lequel des menteuses invétérées provoquent des fous rires démesurés.